Présentation

Fermer 1) DATV F1DOJ

Fermer 2) DATV F1DOJ

Fermer 3) Options DATV

Fermer 4) DATV F1DOJ Ver.2

Fermer 6) Documentation

Fermer DATV Linux

Fermer Raspberry DATV

Fermer Remerciement

Fermer Réalisations OM

Recherche



Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 56 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

4) DATV F1DOJ Ver.2 - Description

VERSION 2.R DE L'EMETTEUR DATV DVB-S 437/438,5Mhz analogique.


Présentation de l'ensemble:
Ce nouveau montage, est une compilation de la version 1, qui comprenait la carte QPSK, la carte USB et la carte 437/438,5Mhz.
Certains composants ont été supprimés, notamment les connecteurs port parallèle et leur réseau de résistances, le générateur QPSK est simplifié avec l'utilisation d'un U2790B qui permet la modulation numérique/analogique avec une sortie HF commutable 437/438,5Mhz.
L'utilisation d'un circuit imprimé double face à trous métallisés, vernis épargne et sérigraphie, simplifie le montage et diminue les risques de court-circuit entre les pistes.
Monté dans un boitier schubert de 100x160, cet ensemble est très compact.
emet001.jpg                    emet002.jpg

Entrée USB, sortie UHF, traversées pour commutation du mode numérique/analogique et alimentation 12V.
nc08.jpg


Vous pouvez aller au chapitre 4, photos F1DOJ, il y a 2 autres prototypes qui ont été réalisés.

Note des auteurs : cet ensemble expérimental est évolutif et toutes les améliorations que vous apporterez pourront être mises en ligne, pour en faire bénéficier la communauté radioamateur.
 

Avec un petit PC portable de 1,6Ghz, vous pouvez en bootant avec la clé USB, faire :
- du live, avec la Webcam interne ou externe.
- envoyer des mires ou vidéos préalablement enregistrées.
emet004.jpg

Logiciel:
L'émetteur fonctionne avec le logiciel DATV-F1DOJ au format DVB-S, installé sous Linux.
Une clé USB de 4 Go bootable embarque Linux et le programme DATV-F1DOJ.
emet005.jpg                    emet006.jpg

En démarrant l'ordinateur avec cette clé le logiciel se lance automatiquement,  plus besoin d'installer Linux sur le disque dur. Linux est transparent ! Toutes les fonctions sont disponibles sauf l'option capture écran car le mode graphique n'est pas présent sur la clé (mode compact).
Maintenant, si vous voulez toutes les options vous installez Linux dans votre ordinateur en suivant les instructions du Chapitre 4.
 

Caractéristiques de l'ensemble:
- SR modifiable, par changement d'horloge*.
- FEC : 1/2, 3/4, 7/8.
- PID paramétrables.
- Format d'images: 352 x 258, 352 x 476, 640 x 480, 720 x 756.
- Débit audio : 192Kb stéréo.
- Débit vidéo : paramétrables (testé à 4500Kb, avec un SR 3000).
- Double flux : live sur canal 1, mire sur canal 2.
- Modes relais et balise avec paramétrages.
- Création de mires et vidéos en quelques clics.
*Dans le montage, l'horloge permet un débit de 1500Ks/s (24Mhz :16), mais tout autre réglage du diviseur, permet de choisir le débit désiré (SR), par exemple :
- pour un débit de1667, vous pouvez utiliser un oscillateur à quartz de 26,670Mhz et un diviseur par 16.
Nous avons aussi testé un générateur de K5BCQ (modèle CMOS) SI570, cela fonctionne parfaitement.
emet007.jpg                    emet008.jpg

 

Schéma de l'émetteur DATV-F1DOJ DVB-S
emet009.jpg

 

Implantation des composants: vue en transparence coté composants
emet010.jpg

Sur le circuit imprimé à trous métallisés, les composants sont sérigraphiés
Liste des composants:
Résistances:
1 x 33 ohms                2 x 22 ohms
4 x 100                       1 x 470
1 x 680                       1 x 1,5 K
1 x 2,2 K                     1 x 4,7 K
3 x 10 K                      3 x 27 K
1 x 100 K                    (1 x 400 K) remplacé par une résistance multitours de 500k
Capacités:
CMS: 1 x 1nF et 10µF
5 x 18 pF                    1 x 47 pF
2 x 150 pF                  1 x 180 pF
1 x 390 pF                  1 x 1 nF
6 x 10 nF                    5 x 100nF
4 x 4,7 μF                   1 x 10 μF
Composants actifs:
1 x BFR91                  1 x horloge 24 Mhz
1 x fifo CY7C4291*     1 x 74HC4040
2 x CD4066                1 x 74HC238
1 x VCO (432CT)       1 x fusible 1A pour ci
régulateurs 1 x 7805, 1 x 7809
Composants CMS :
1 x Quartz 6Mhz         1 x 74HCT00
1 x 74HCT04              1 x FT245BL (USB)
1 x U2790B (mod. quadra.)
1 x Circuit imprimé CIMKO*
Résistance Multitours. 2 x 10K, 1 x 500K
Capacité ajustable : 1 x 1-10pF
1 x VK200 ou self 22µh
1 x Inter double 3 positions
1 x FICHE USB2 châssis FEMELLE COUSBCIMP-B
Support tulipe 3 x 14 br, 2 x 16br.
1 x Support PLCC32*
Selfs en Fil 6/10ème

*Voir avec CIMKO : téléphone 0240345657 (infos dans le blog)

Note sur les VCOs :
Nous avons utilisé des 432CT ''qui traînaient dans les tiroirs''. Ce VCO sort le bon niveau pour attaquer le U2790. De nombreux OMs en possèdent. Ce composant est malheureusement obsolète et rare. En cherchant sur internet, vous en trouverez en Angleterre et en Italie. Le 432CT400 oscille sur 437Mhz, il n'y a pas besoin de le modifier.
Vous pouvez aussi utiliser par exemple : des ZCOMM-V400ML01*, ou réaliser votre propre VCO.

Attention le niveau d'entrée du U2790B est très faible : -10dBm (100µW). il y a un risque de destruction, si trop de niveau, montez un atténuateur adapté à la sortie du VCO.
Ce montage est expérimental et vous pouvez l'améliorer.
Si vous synthétisez le VCO, attention au bruit de phase.
Le VCO peut-être monté dans un petit boitier blindé au dessus de la platine.

Calcul d'atténuateurs : sur le site du radio-club de CESTAS :
http://www.f6kuq.org/f1hru/Attenuateurs.html

                     Brochage du 432CT :                                             432CT sans boitier :
retro7.jpg                    retro6.jpg

Précision sur le marquage des vco 432ct de chez rf electronica
432ct350:    432ct 104193 9736
432ct400:    432ct 104193 9738

F8CDM a utilisé le 432ct400 sans le modifier.
Sur la tension de pilotage, il faut remplacé la résistance de 10k par une résistance de 3.3k et ajouter en sortie du vco un atténuateur.
 

Explication du montage:
La partie HF:
L'utilisation d'un modulateur en quadrature U2790B simplifie le montage. Le 437Mhz issu d'un VCO est mélangé (entrée 12) avec les signaux I et Q, issus des CD4066. (entrées 7/Q et 10/I).
Synoptique du U2790B
retro2.jpg

La partie modulateur I et Q:
Le port USB est suivi d'un composant interface USB/parallèle FT245BL.
Les portes nand et les inverseurs des composants 74HCT00 et 74HCT04, sont la logique permettant le dialogue entre le composant FIFO et le composant USB.
Le composant mémoire FIFO de 128k est suivi d'une horloge et d'un diviseur (CD4040) permettant de choisir le débit. Un démultiplexeur (74LS238) pilote les 2 composants
(HEF4066) switchant les bits, 2 par 2, pour obtenir les 2 voies I et Q, qui sont injectées dans le modulateur en quadrature U2790B.

Synoptique du montage:
         emet011.jpg

     375Khz.jpg     750Khz.jpg

Construction:
Pour faciliter les réglages, vous pouvez procéder de la manière suivante : dessouder le
boîtier du VCO 432CT, le câbler sur le CI, avec ses composants d'alimentation.
nc05.jpg

Pour monter en fréquence, il faut court-circuiter une spire avec de la soudure (voir photos).
Le fait de court-circuiter une spire sur le VCO 432CT, diminue également son niveau de sortie, il est ainsi bien adapté pour attaquer le modulateur (-10dbm).
Avant de remonter le capot du VCO, gratter le vernis sur les bords qui seront soudés à la masse.

nc07.jpg


retro6.jpg                    emet013.jpg

Régler chaque multitours de 10K pour les amener à la fréquence de 437Mhz et 438.5Mhz.
nc02.jpg

Monter tous les autres composants.
Self de sortie, fil 6/10ème, 2 spires sur diamètre 3mm.
Self sur BFR91, fil 6/10ème, 3 spires sur diamètre 3mm.
nc03.jpg

Il est recommandé de blinder la platine avec un boitier schubert de 100 x160mm (au cas ou vous auriez un ampli de puissance qui pourrait interférer).
Découper et percer le boitier.
Monter les by-pass et raccorder l'interrupteur double, les connecteurs entrée vidéo et sortie antenne.


nc10.jpg

Vue de dessous avec les composants CMS et le BFR91.
(le CI à trous métallisés a été modifié pour permettre le montage de la self de sortie.)

Amélioration découplage :
Par dessus le boitier du U2790B monter une capacité de découplage de 10nF entre les pattes 4/5 (+) et pattes13/14 (masse), les trous sont prévus.
Dans l'entrée vidéo (AM) il y a plusieurs trous qui ont été prévus pour monter un potentiomètre de 500K. A l'origine c'était une 400K. Le potentiomètre permet d'ajuster le niveau des noir.


emet017.jpg

 

Procéder aux réglages des 2 fréquences, à l'aide des 2 potentiomètres 10K (437/438,5).
Monter un milliwattmètre sur la sortie antenne, régler le CV et les selfs (en les écartant plus ou moins pour un maximum de niveau de sortie).
Commuter en mode analogique et régler le potentiomètre 500K pour le niveau de noir.
Il n'y a aucun autre réglage.

        Bonne réalisation !

Annexe
 
Jean-Yves F1DJO nous propose une modification de la partie HF qui permet de sortir +20dBm (100mW).

     varihf1.jpg

Cette variante HF permet de sortir +20dBm (100mW)., moyennant 2 petites modifications du circuit imprimé.
Dégager 2 pastilles, avec une perceuse Dremel munie d'un foret carbure de 0,6mm, pour réaliser un pont, permettant le montage des selfs de 0,47μH avec leur capacité de découplage de 1nF.

     varihf2.jpg

Rallonger les lignes pour le montage du ERA5 avec 2 petits morceaux de clinquant de cuivre.
Monter les composants.
Relier à l'alimentation 5Volts (3 straps rouge).

     varihf3.jpg

Avec le filtre 437Mhz en sortie (perte d'insertion -3dBm), vous disposez de 17dBm (50mW), suffisant pour attaquer un ampli type F3YX ( 2 x RA60H4047 couplés).
 

*******************************************************************************************************

Quelques petites précisions au sujet du nouveau circuit imprimé :

Le BFR91 doit être monté par dessous. Les réserves de vernis épargne n'ont pas été faites, il vous faut donc gratter avec un cutter les zones de soudure. La capacité de 150pF et la VK200 qui sont près de l'entrée USB, seront montées par en dessous du circuit, pour des raisons d'encombrement.
La ligne d'alimentation 5Volts de la partie HF doit être bien découplée. Attention, nous ne sommes pas en analogique ! Michel a rajouté une capa de 1nF et une capa de 10µF (CMS en dessous du circuit). Voir la photo. Sur mon montage le CD4040 de l'horloge ne divisait pas. Michel préconise un 74HC4040.
Il faut impérativement charger la sortie HF. Mettre 100 à 330 ohms sur la sortie antenne, sinon, ça ne fonctionnera pas. La résistance peut rester, vous ne perdrez que 2 à 3mW. Il faut gratter avec un cutter le vernis pour mettre le capot du 432CT à la masse, de même pour le boitier de la prise USB, les 2 pattes sont repliées de part et d'autre, il faut donc gratter le vernis pour les souder par dessus (ne pas percer).Si vous installez le circuit dans un boitier schubert, il faut limer 1mm de chaque côté du circuit.
F1HUS signale que la platine CI peut se monter dans un boitier de disque dur externe de 3,5 pouces. Ces boitiers ont une alimentation de 5V intégrée. Dans ce cas plus besoin de monter les régulateurs 9V et 5V.

PS : Ces modifications seront prises en compte sur les futurs CI.

CIrecto.jpg

Civerso.jpg

 

 

 

Date de création : 18/08/2012 @ 09:08
Dernière modification : 24/02/2013 @ 18:11
Catégorie : 4) DATV F1DOJ Ver.2
Page lue 11193 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Réaction n°1 

par F8CED le 28/03/2013 @ 22:59

Bonsoir,

parfait fonctionnement de la platine, presque du 1er coup, si le FIFO ne s'était pas envoyé en l'air ...d ( sûrement de ma faute, cale réalisée en mousse graphitée n

J'ai utilisé un VCO 432CT400 avec l'inscription  432CT 104193 9738, en le modifiant légèrement au niveau de la self.
Réalisation d'un atténuateur cms en sortie afin d'attaquer le U2790B sereinement.
Mais en sortie, le signal étant extrêmement trop faible, j'ai retiré l'atténuateur  car j'obtenais 3dBm maxi soit 0,5mW ... et moins de 3mW sans l'atténuateur y

e La dernière modification décrite, ERA5  + MAV11 au lieu du BFR91 me donne entière satisfaction, avec près de 100mW obtenus, avec une qualité de 86 % sur le RX optex 9540.

Merci pour ces descriptions, dommage que personne ne communique sur ses réalisations personnelles autour de ce montage DATV, mis à part les auteurs de l'article ...

A suivre: le PA final, le retrofit de la ver1 à mélanger à du 818 MHz pour émettre sur 1255 MHz.k

73 Cyrille F8CED.
 
Actualités du Site
18/11/2017
 
Les dernières mises à jour ---
 
TUTO Rpidatv Partie 1 mise à jour le 12/09/17 (le temps manque pour la suite)
 
Réalisation du TXdatv F1ZJF...
Création d'une doc compatibilité avec Tutioune
Mise à jour de la rubrique mode relais ou balise (une suite est en préparation)
 
Merci à tous ceux qui suivent ce projet.

Si vous souhaitez intervenir sur le site (Blog, réaction aux articles ou livre d'or) inscrivez-vous comme membre.
 
Prochaine MàJ en Novembre 2017.
73 à Tous et bonne lecture.
F4AGC
 
F4AGC © 2012- Reproduction interdite