Présentation

Fermer 1) DATV F1DOJ

Fermer 2) DATV F1DOJ

Fermer 3) Options DATV

Fermer 4) DATV F1DOJ Ver.2

Fermer 6) Documentation

Fermer DATV Linux

Fermer Raspberry DATV

Fermer Remerciement

Fermer Réalisations OM

Recherche



Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 56 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

4) DATV F1DOJ Ver.2 - Linux et logiciel F1DOJ

15/09/2012
 
Installation du logiciel DATV F1DOJ V2.R :
 
Clé USB:
Une clé USB de 4 Go Bootable embarque Linux et le programme DATV-F1DOJ. En démarrant un ordinateur avec cette clé le logiciel se lance automatiquement et il n'y a plus besoin de faire une installation sur le disque dur. Linux est transparent. Toutes les fonctions seront disponibles sauf l'option capture écran car le mode graphique n'est pas présent sur la clé (mode compact).
 
  F4AGC
                                            *******************************************
 
Installation complète en mode graphique:
La procédure suivante qui est une variante de la version 1.7. Auparavant vous aurez installé Linux Mandriva 2009.1 comme indiqué à la rubrique 2) DATV F1DOJ - b) Instal Linux.
 
La procédure (partielle pour les machines sans carte PVR) bien que rébarbative doit être accomplie 1 fois sur chaque machine.
Le but de cette procédure est de permettre la manipulation facile des fichiers dans un environnement graphique. Suivez cette installation pas à pas scrupuleusement.
 
1) But : Ouvrir un gestionnaire de fichier contenant le répertoire (tv) logiciel datv f1doj.
Introduisez la clé USB, carte SD ou le CD contenant le répertoire (tv) téléchargeable sur le site dans lequel on doit trouver tous les programmes (ESSAI3, mpg2psk pour les principaux).
 
 
repertoireTV.jpg
 
 
Cliquer sur l'icône du support usb, sd ou cd dans le menu qui s'ouvre en bas à gauche de l'écran, puis choisir « ouvrir avec Dolphin » le gestionnaire de fichier s'ouvre, vous avez accès aux fichiers. Positionner cette fenêtre à droite de l'écran.
 
2) But : Ouvrir un terminal
Le terminal est une fenêtre sur fond noir dans laquelle on tape des commandes. Il est accessible par le menu en cliquant successivement sur « l'étoile en bas à gauche de l'écran puis outils et « Konsole Terminal ».
 
3) But : ouvrir un gestionnaire de fichier avec les droits « super utilisateur » c'est à dire Root.
Dans le terminal vous écrivez « su - root » et valider par « Entrée »Normalement on vous demande votre mot de passe, celui défini pour le super utilisateur. Taper le mot de passe et valider par « Entrée ».
A la fin de la nouvelle ligne qui s'affiche vous devriez voir un dièse « # » indiquant que vous êtes bien en super utilisateur (root).
Taper ensuite « dolphin » et valider par « Entrée »

terminal.jpg

Ça mouline dans le terminal puis une fenêtre s'ouvre, c'est le gestionnaire de fichier son nom est « Root dolphin », Positionner cette fenêtre à gauche de l'écran.
Attention avec ce gestionnaire en mode graphique vous pouvez absolument tout faire, copier , créer, supprimer des dossiers, donner les droits de lecture écriture aux fichiers etc... Bref, redoubler de vigilance surtout ne pas toucher aux fichiers systèmes.
 
4) But : Glisser/déplacer et copier le répertoire (tv) (façon Windows)
Dans le gestionnaire «root dolphin» la fenêtre de gauche.
Cliquer sur le répertoire en rouge « Racine »
Cliquer ensuite sur le répertoire « home » si vous voyez apparaître un répertoire avec votre indicatif ou le nom d'utilisateur que vous avez choisi, vous êtes au bon endroit.
 Dans la fenêtre de droite, (votre clé USB...) vous cliquez sur le fichier « tv » (en maintenant la pression sur la souris) et vous le faites glisser dans la fenêtre de gauche. A la question posée répondre « copier ici ».
La copie terminée, fermer la fenêtre de droite correspondant à votre clé, cd ou carte sd.
 
ecran111.jpg
 
5) But : copier le fichier ffmpeg du répertoire « tv » vers le répertoire « /usr/bin/ »
Dans le gestionnaire «root dolphin » cliquer sur le répertoire « tv » pour l'ouvrir (pour rappel c'est celui que vous venez de copier dans le répertoire home).
Vous voyez apparaître les fichiers.
Sélectionner le fichier « ffmpeg » en faisant un clic droit sur le fichier et choisir « copier ».
Cliquer sur le répertoire en rouge « Racine » puis sur le répertoire « usr » et ensuite sur le répertoire «bin». Faire un clic droit dans la fenêtre et répondre à la question « coller 1 élément ».
 
Options 8 et 9 du programme :
Si vous souhaitez avoir les options qui pour rappel transformes les fichiers .jpg et .avi en .psk, il faut installer « avidemux et avidemux-cli en suivant la procédure Installation des paquets supplémentaires pour la carte PVR donnée ci-dessous.
L'installation est terminée pour les ordinateur sans carte PVR. Bon amusement.
 
Lancement du programme:
En ligne de commande pour les impatients :
Vous pouvez faire un lancement en mode console voir la rubrique (Ouvrir un terminal) plus haut.
entrer en mode root taper---> ( su root ) faire «Entrée»
entrer votre mot de passe ( ) faire «Entrée»
se positionner dans le répertoire tv, taper---> (cd /home/tv/ ) faire «Entrée»
Lancer l'application ESSAI3 version 2.R (./ESSAI3 ) en clair « un point suivi d'une barre oblique et ensuite le nom du fichier "ESSAI3" » puis faire «Entrée».
 
Création d'un raccourci sur le bureau:
Plus commode à la longue, ce qui évite de passer en mode console à chaque fois.
Avec la souris, clic droit sur le milieu du bureau, mettre le pointeur sur « nouveau lien vers une application » dans la fenêtre qui s'ouvre sur l'onglet « général ». Changer le titre par « DATV » et passer à l'onglet application ». Dans le champ du « nom », mettre « DATV ». Dans le champ de commande, cliquer sur « parcourir » et remonter les répertoires « Racine puis home et tv » une fois dans « tv » cliquer sur < essai3 > ou <datvgra> (selon le raccourci que vous êtes en train de créer) la ligne est remplie automatiquement.
Dans le champ « dossier de travail », cliquer sur l'icône en bout de ligne. Dans la liste qui s'ouvre choisir le dossier « tv » et faire « ok ». La ligne est remplie automatiquement.
Toujours dans l'onglet application dans le bas à droite, cliquer sur « Options avancées » et cocher sur « exécuter dans un terminal » et « exécuter en tant qu'utilisateur différent ». Dans le champ « nom d'utilisateur », mettre « root » et faire « OK » deux fois.
Il ne vous reste plus qu'à essayer votre raccourci …..Vous devriez obtenir ceci pour "ESSAI3".
 
interface.jpg

Si tout est bon, le menu affiche les différentes options au nombre de 9 à ce jour. Si vous ne voyez que 7 options, avidemux n'est pas installé.

Pour les autres la procédure continue.

 
6) But : copier deux fichiers du répertoire « tv » vers le répertoire « /lib/firmware/ »
Dans le gestionnaire «root dolphin » cliquer sur le répertoire « tv » pour l'ouvrir (pour rappel c'est celui que vous venez de copier dans le répertoire home).
Vous voyez apparaître des fichiers. Sélectionner ensemble les deux fichiers v4l2-cx2341x-enc.fw et v4l2-cx25840.fw (ils sont en principe en fin de liste), faire un clic droit sur les deux fichiers sélectionnés et choisir « copier ».
Cliquer sur le répertoire en rouge « Racine » puis sur le répertoire « lib » et ensuite sur le répertoire « firmware ». Faire un clic droit dans la fenêtre et répondre à la question « coller 2 éléments ».
 
7) But: vérifier l'existence de v4l2-ctl dans le répertoire /usr/bin/
Cliquer sur le répertoire en rouge « Racine » puis sur le répertoire « usr ». Cliquer ensuite sur le répertoire « bin » dans la longue liste qui s'affiche. Vous devriez trouver le fichier « v4l2-ctl » il est normalement installé par défaut.
 
Installation des paquets supplémentaires pour la carte PVR:
pour assurer le bon fonctionnement de la carte PVR Il faut installer des logiciels. On dit paquets sous Linux, pour être certain que le soft datv-f1doj soit entièrement fonctionnel.
Dans la barre en bas de l'écran à gauche cliquer sur l'icône « configurer votre Ordinateur » et entrer le mot de passe que vous avez défini pour « Root »

une fenêtre s'ouvre cliquez sur cette icône...puce.jpg

 
...et vous arrivez sur la vue suivante.

gestion.jpg

(1)Filtre de type de paquet : mettre sur « Tous »
(2)Filtre d'état de paquet : mettre sur « Tous »
(3)Champ de recherche : Entrez dans ce champ le nom des paquets à ajouter.
Dans le champ recherche (3) à coté de la paire de jumelle, vous rechercherez successivement les paquets suivants : ivtv, v4l, avidemux (qui demandera>, avidemux-cli). A chaque fois il faut les cocher et éventuellement répondre « OK » à la question « satisfaire les dépendances » cliquer ensuite sur « appliquer » puis, à la demande de confirmation, répondre « oui ». Un coup d'œil dans la liste affichée vous permet de vérifier que les paquets sélectionnés vont être installés. On vous demande de mettre le DVD Mandriva dans le lecteur, et faire « ok ». Une fois que tout est fini fermer les fenêtres en cours.

Vous arrivez au bout de l'installation avec PVR, il ne reste plus qu'à lancer le programme «ESSAI3». Voir plus haut Lancement du programme.

 
 
 
 
 

 

 

 

 

 


Date de création : 11/09/2012 @ 10:31
Dernière modification : 30/09/2012 @ 23:55
Catégorie : 4) DATV F1DOJ Ver.2
Page lue 3838 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Actualités du Site
18/11/2017
 
Les dernières mises à jour ---
 
TUTO Rpidatv Partie 1 mise à jour le 12/09/17 (le temps manque pour la suite)
 
Réalisation du TXdatv F1ZJF...
Création d'une doc compatibilité avec Tutioune
Mise à jour de la rubrique mode relais ou balise (une suite est en préparation)
 
Merci à tous ceux qui suivent ce projet.

Si vous souhaitez intervenir sur le site (Blog, réaction aux articles ou livre d'or) inscrivez-vous comme membre.
 
Prochaine MàJ en Novembre 2017.
73 à Tous et bonne lecture.
F4AGC
 
F4AGC © 2012- Reproduction interdite