Présentation

Fermer 1) DATV F1DOJ

Fermer 2) DATV F1DOJ

Fermer 3) Options DATV

Fermer 4) DATV F1DOJ Ver.2

Fermer 6) Documentation

Fermer DATV Linux

Fermer Raspberry DATV

Fermer Remerciement

Fermer Réalisations OM

Recherche



Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 56 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

3) Options DATV - d) Option xSR

Voici, pour aller avec l'émetteur datv-f1doj deux exemples de commutation de SR huit positions.

Le premier montage avec des Quartz, le second avec des oscillateurs.

 
Les SR choisis sont : 1000, 1024, 1250, 1500, 1667, 2000, 2500, 3000.
ils représentent les SR les plus utilisés ainsi qu'une suite logique qui permettra d'expérimenter à des vitesses différentes.
La division du 74hc4040 est fixée à 16&32, soit une sortie sur les pattes 3 et 5. Cette configuration permet l'utilisation d'un panel de quartz de fréquence plus basse.
 
              Réalisation de la commutation des SR huit positions à base de Quartz :

         sr1.jpg

La valeur des quartz en regard des SR sont :
8Mhz, 8.192Mhz, 10Mhz, 12Mhz, 13.336Mhz,16Mhz, 20Mhz, 24Mhz.
Le montage comporte deux oscillateurs à modifier.
Le premier est un oscillateur classique en boitier métallique léger facile à ouvrir, dans lequel on trouve
un quartz de 12,8 Mhz qu'il faut démonter. (Voir photos)
D'origine l'une des connexion où aboutissait ce quartz va à la masse via un condensateur, cette
configuration est remplacée dans le montage par un condensateur de 20Pf via une diode reliée à la
masse.
L'autre connexion (point chaud) sera à relier avec un fil court aux pattes des quartz
montés en parallèle. Voir le schéma.
 
La tension de sortie obtenue est de l'ordre de 0,6 volts, c'est insuffisant pour attaquer le 4040. il faut donc amplifier cette tension.
Pour amplifier cette tension l'idée est de modifier un deuxième oscillateur (monolithique de 40 Mhz ou similaire (attention certains boitiers ne conviennent pas) et de l'utiliser comme amplificateur de signal afin d'obtenir une sortie compatible TTL capable de rentrer dans le 4040.
L'ouverture du boitier est plus laborieuse car il faut meuler les bords du boitier pour enlever le capot. A l'intérieur on trouve le cristal qu'il faut enlever proprement.
Il faudra faire ensuite un strap entre l'une des anciennes connexions du cristal et la patte du boitier non connectée ( j'ai utilisé trois oscillateurs avant de trouver le bon).

         Oscilateur 12,8 Mhz                          

                 sr3.jpg          sr4.jpg        sr5.jpg

 

 

            Réalisation de la commutation des SR huit positions à base d'Oscillateur :

         sr2.jpg     

La valeur des oscillateurs en regard des SR sont :
8Mhz, 8.192Mhz, 10Mhz, 12Mhz, 13.336Mhz, 16Mhz, 20Mhz, 24Mhz.
 
La mise en parallèle de huit oscillateurs provoquant un effondrement du niveau de sortie TTL, cette solution n'est donc pas envisageable.
Une autre solution respectant le niveau TTL est de les réunirent de façon logique en les interfaçant avec deux CI 74hct04 (amplificateur et inverseur vers niveau haut) suivi par un 74hct30 huit entrées positives Nand.
La sortie du 74hct30 est reliée sur la même platine à l'entrée du hct4040 qui délivrera les deux fréquences de référence pour le SR choisi. La liaison avec la platine sera la plus courte possible.
 
                  sr6.jpg   sr7.jpg   sr8.jpg 
                                   sr9.jpg    sr10.jpg
 

Ce montage est facile à réaliser, seul l'oscillateur à la fréquence de 13.336Mhz pour le SR 1667 reste difficile à trouver. Une solution consiste  à prendre un oscillateur de 26.666 Mhz et de diviser sa fréquence par deux.

F4AGC


Date de création : 10/10/2013 @ 22:47
Dernière modification : 05/11/2013 @ 23:10
Catégorie : 3) Options DATV
Page lue 1175 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Actualités du Site
18/11/2017
 
Les dernières mises à jour ---
 
TUTO Rpidatv Partie 1 mise à jour le 12/09/17 (le temps manque pour la suite)
 
Réalisation du TXdatv F1ZJF...
Création d'une doc compatibilité avec Tutioune
Mise à jour de la rubrique mode relais ou balise (une suite est en préparation)
 
Merci à tous ceux qui suivent ce projet.

Si vous souhaitez intervenir sur le site (Blog, réaction aux articles ou livre d'or) inscrivez-vous comme membre.
 
Prochaine MàJ en Novembre 2017.
73 à Tous et bonne lecture.
F4AGC
 
F4AGC © 2012- Reproduction interdite